Voyager avec son chat pour les vacances, c’est possible! En voiture, en train ou en avion: comment faire pour partir en voyage avec un chat? Voici nos conseils avant de partir…
Partir en voiture avec son chat
En voiture, placez votre chat dans sa cage de transport. Placez-le à l’arrière de la voiture, et calez-le bien avec vos bagages ou ceinture de sécurité afin d’éviter les mouvements et la stimulation de l’oreille interne du chat (centre de l’équilibre).
Il est important de vous arrêter régulièrement pour lui donner à boire car comme nous, votre chat se déshydrate sous la chaleur (toutes les 2 heures). Il faut toujours réconforter le chat par des mots doux et des caresses, car le transport est souvent une source de stress pour le chat. Conduisez sereinement, et gardez-le à la diète afin d’éviter le mal du transport.
Le conseil de Tout Pour Mon Chat: Lors des longs voyages, donnez à manger à votre chat le soir si vous partez le lendemain matin pour éviter un mal des transports.
Pour en savoir plus: comment transporter son chat en voiture.
Prendre l’avion avec un chat
Avant tout voyage en avion avec un chat, nous vous recommandons de demander l’avis de votre vétérinaire. Les chats voyageant en Europe doivent être identifiés grâce à une puce électronique. Ils doivent également être munis d’un passeport européen. Fourni et rempli par un vétérinaire habilité, ce passeport permet d’identifier votre animal et atteste qu’il est dûment vacciné.
Les règles de transport de votre animal peuvent varier selon votre pays de départ et de destination. Les chats de plus de 6kg doivent être mis en soute, ils doivent avoir plus de 15 semaines et avoir leurs vaccins à jour. Dès la réservation du billet, nous vous conseillons de signaler que vous transportez un chat en soute. La taille de la caisse, matériaux, type de fermeture… doivent être respectés suivant votre compagnie aérienne. Pour vos voyages avec un chat en dehors de l’Union européenne, pensez à vous renseigner sur les réglementations en vigueur dans les pays d’origine et d’arrivée (vaccinations, quarantaine, etc.).
Voyage en train avec un chat
Les chats de moins de 6kg sont acceptés dans les compartiments voyageurs. Le prix est environ 6 euros quelques soit la destination. Au delà de 6 kg, vous devez payer 50% du prix d’un billet de seconde classe. Attention, les chats ne sont pas acceptés à bord de l’Eurostar si vous partez en Angleterre.
Voyager en bateau avec un chat
Certaines compagnies n’acceptent pas les chats, d’autres les acceptent sur le pont avec vous, dans votre voiture (ferry) ou dans un local en soute réservé aux animaux. Renseignez vous bien avant le départ et indiquez que vous voyagez avec un chat.
La fin du voyage
Arrivé sur place : laissez votre chat tranquillement découvrir son nouvel espace. Mettez lui à disposition des croquettes et de l’eau afin qu’il se remette de ses émotions. Si vous souhaitez le sortir dehors, pensez bien à lui mettre un harnais.
Voyager avec son chat: dernier conseil
Si vous voyagez avec votre chat par forte chaleur, prenez soin de bien hydrater votre chat afin de le préserver de la chaleur et de ses dangers. Je vous invite à consulter ces articles pour en savoir plus: le coup de chaleur du chat et protéger mon chat de la chaleur..
Il ne me reste plus qu’a vous souhaiter « Bon voyage ».. Pensez à ne rien oublier pour votre chat : que prendre en vacances avec mon chat? »
Nous espérons que ce sujet vous a plu!
A lire aussi:
- Voyager à l’étranger avec un chat
- Transporter un chat en toute sécurité: nos conseils
- Choses à ne pas oublier pour voyager avec son chat
- Les 10 signes que mon chat est heureux
- Top 10 des races de chat préférées des français
Vous êtes possesseur de chat, amoureux des chats ou tout simplement curieux? Abonnez-vous maintenant à nos réseaux sociaux pour garder le contact.. C’est par ici :
- Newsletter Tour Pour Mon Chat (juste à droite)