Premiers secours à apporter à un chat. Voici les gestes qui peuvent sauver
Connaitre les gestes de premier secours est important en cas de problème. Il est plus raisonnable de s’y être préparé. En cas d’urgence il faut réagir immédiatement jusqu’à ce qu’un vétérinaire prenne le relais.
ABC premiers secours
Réflexe premier secours n°1
Contactez votre vétérinaire en urgence.
Réflexe premier secours n°2
La seconde chose à faire est de vérifier que le chat respire et que son cœur bat.
Si sa respiration est faible, voire absente, ouvrez-lui la bouche et dégagez ses voies respiratoires de ce qui les obstrue. Soulevez doucement son menton pour étirer son cou et faciliter le passage de l’air. S’il ne respire toujours pas, pratiquez la respiration artificielle:
Pratiquer une respiration artificielle sur le chat
- Fermez sa bouche et poser le vôtre sur son nez
- Soufflez doucement pour gonfler sa poitrine, puis dégagez-vous pour laisser ses poumons se vider. Répétez l’opération une trentaine de fois par minute
Continuez jusqu’à la reprise de la respiration ou l’arrivée du vétérinaire.
Réflexe premier secours n°3
Ecoutez son cœur en collant votre oreille sur sa poitrine, du côté gauche derrière le coude, les battements doivent être discernables. Sinon procédez à un massage cardiaque :
Pratiquer un massage cardiaque sur un chat
- Appliquez une main sur la poitrine, juste sous le coude
- Appuyez doucement mais rapidement sur la poitrine, à raison de deux pressions par seconde. Appliquez bien votre paume de la main, mais pas les doigts.
- Alternez 2 respirations artificielles et 4 massages cardiaques. Continuez jusqu’à que le cœur reparte, ou qu’un vétérinaire prenne le relais. Pendant le massage cardiaque, vérifiez régulièrement si vous percevez le battement de son cœur ou de son pouls.
Nous espérons que ce sujet vous aura été utile!
A lire aussi:
- Découvrir les races de chat
- Les 10 signes que mon chat est heureux
- Top 10 des races de chat préférées des français
Vous êtes possesseur de chat, amoureux des chats ou tout simplement curieux? Abonnez-vous maintenant à nos réseaux sociaux pour garder le contact.. C’est par ici :
- Newsletter Tour Pour Mon Chat (juste à droite).