Le chat est un carnivore stricte. Mais quels sont les besoins alimentaires du chat?
Les besoins alimentaires du chat adulte
Les chats sont des carnivores strictes, ils ont donc un besoin alimentaire particulier. On dit cela car les chats ont un besoin vital en taurine. Un acide aminé que l’on ne retrouve que dans le règne animal. Ne pouvant le synthétiser, votre chat a donc besoin d’un apport en matière première animale dans son alimentation pour couvrir ses besoins en taurine.
Ils ont des besoins en protéines plus importants que les chiens. Les apports en vitamine A sont primordiaux. L’organisme félin ne sait pas transformer les carotènes des végétaux en vitamine A. Il doit donc en trouver dans son alimentation. La nourriture industrielle répond à ce besoin. Mais, attention, un apport excessif de cette vitamine peut avoir des conséquences sur sa santé. Le chat se débrouille pour satisfaire ses besoins en vitamine D. Sa peau, sous les rayons du soleil, la fabrique.
Besoins alimentaires d’un chaton
Parce qu’il est en pleine période de croissance, le chaton a des besoins nutritionnels supérieurs à ceux d’un chat adulte, à la fois en quantité et en qualité. Il a entre autre besoin d’un apport élevé en protéines. Elles sont indispensables à sa croissance harmonieuse. Sans elles, ni ses os, ni ses muscles, ni ses organes ne se développent suffisamment. Les minéraux, dont le calcium et le phosphore, participent à la formation osseuse, et les vitamines, aux fonctions vitales de son organisme. A cet âge le chaton est prêt à goûter à toutes les saveurs. La variété acquise très jeune permettra à l’adulte d’accepter plus facilement les changements de régime alimentaire.
Besoin alimentaire d’un chat stérilisé: attention à l’obésité
Nos chats grossissent. Victime de la nouvelle maladie du siècle : l’obésité!
L’obésité peut-être l’expression d’une maladie. Dans la nature, le chat chasse pour se nourrir. Il pourchasse des proies, qu’il ne capture pas toujours. Il équilibre ainsi ses apports énergétiques. En outre, il mange lentement et reste ainsi svelte. Dans nos appartements, les chats n’ont plus la même activité.
Selon les vétérinaires, plus d’un tiers des chats sont trop gros ou même obèses. La stérilisation accroît la prédisposition à l’obésité, il faut donc réduire leur consommation de 10 à 20%. Inactivité et suralimentation ne font pas bon ménage avec le bien-être du chat. Plus il est gros, moins il va bouger … Pensez donc à limiter ses friandises, à lui laisser des jouets en votre absence et à jouer avec lui quand vous êtes ensemble.
Nous espérons que ce sujet vous a plu!
Pour en savoir plus:
A lire aussi:
- Découvrir les races de chat
- Les 10 signes que mon chat est heureux
- Top 10 des races de chat préférées des français
Vous êtes possesseur de chat, amoureux des chats ou tout simplement curieux? Abonnez-vous maintenant à nos réseaux sociaux pour garder le contact.. C’est par ici :
- Newsletter Tour Pour Mon Chat (juste à droite).