Lors de la naissance des chatons, la chatte a un rôle très important dans l’éducation et la santé de ses petits. A peine remise des ses émotions la chatte doit faire face à une ribambelle de chatons à nourrir, à dorloter et éduquer.
Après la naissance, besoins alimentaires plus accrus, dès le début de la lactation
Les besoins énergétiques de la chatte augmentent considérablement aprés la naissance des chatons. Pour réduire sa perte de poids, donnez-lui une alimentation hyper-digestible, riche en énergie (vendu chez le vétérinaire ou en animalerie) et débutez le sevrage des chatons dès la quatrième semaine. Pour limiter ses déplacements, placez sa boisson et ses croquettes près de son nid.
Le colostrum : un lait très riche en anticorps
Le colostrum est sécrété par la chatte dès les premiers jours de la mise à bas. Le chaton est capable dans les premières heures de sa vie d’absorber les anticorps qui lui assurent une immunisation contre les agents infectieux auxquels sa mère a été exposé, naturellement ou par vaccination. Une carence en colostrum se traduit par une plus grande fragilité du chaton.
Comportement de la chatte après la mise bas: Etre aux petits soins
Plus la chatte va se sentir aimée et protégée, plus ses petits n’en seront que plus beaux et affectueux. Offrez-lui un environnement apaisant, en lui évitant tout stress (bruit, changement d’environnement…) qui pourrait avoir un effet négatif sur le comportement de ses chatons.
Le rôle de la maman est l’éducation de ses chatons
Elle va leur apprendre les rituels félins nécessaires pour communiquer avec les autres chatons, à reconnaître les espèces dont il n’a rien à craindre (humain, lapin, chien..), à maîtriser sa pulsion de mordre, faire dans sa litière et prendre son autonomie. En savoir plus sur l’éducation des chatons.
Un chaton sans maman que faire ?
Si vous trouvez un chaton âgé de moins de 6 semaines qui n’a plus de maman, pour le sauver vous devez la remplacer. Cependant vous ne pouvez pas faire office d’une nouvelle maman, il faut impérativement lui confier à une autre chatte nourricière; sinon mettez-le dès sa troisième semaine en contact avec d’autres chats.
Sélection de photos FlickR de maman chat :
by Dadoodaby Nwartistby MacWagen
Nous espérons que ce sujet vous a plu!
A lire aussi:
- Tout savoir sur le chaton
- Découvrir les races de chat
- Les 10 signes que mon chat est heureux
- Top 10 des races de chat préférées des français
Vous êtes possesseur de chat, amoureux des chats ou tout simplement curieux? Abonnez-vous maintenant à nos réseaux sociaux pour garder le contact.. C’est par ici :
- Newsletter Tour Pour Mon Chat (juste à droite).