Le chat de race Angora est originaire de Turquie. Cette race de chat turque est reconnu dans le monde entier pour sa fourrure magnifique.
Le saviez-vous? La race de chat Angora Turc est une race naturelle. Cela signifie que les individus de cette race ne sont pas le résultat de croisements et de sélections réalisées par l’homme.
Caractéristiques générales de l’Angora Turc
-
Apparence de la race de chat Angora Turc
Sa robe est légère et soyeuse, facile d’entretien et sa queue est en forme de plume ou panache, longue et bien fournie. Ses yeux et ses oreilles sont grands. L’Angora Turc n’est pas un grand chat, son poids moyen varie entre 2,5 et 5 kg.
-
Personnalité de l’Angora Turc
Agile, sportif et excellent grimpeur. Très affectueux et bavard, il peut même parfois devenir envahissant. Le chat Angora est un compagnon très sociable avec les autres chats et les chiens auxquels il a été habitué. Le chat Angora Turc aime jouer avec l’eau! C’est un chat qui aime avoir de l’espace.
-
Toilettage du chat Angora Turc
Facile car cette race de chat ne possède quasiment pas de sous poil. Le toilettage est plus fréquent pendant la mue ou il devient quotidien.
-
Santé
Pas de problème particulier.
-
Couleurs de la race Angora Turc
Contrairement à ce que l’on pourrait penser, le blanc n’est pas la couleur de l’Angora. On retrouve un grand choix de couleurs et de motifs.
Origine de la race Angora Turc
Le chat Angora Turc porte l’ancien nom de la capitale de Turquie, l’actuelle Ankara, où il fut découvert par l’explorateur italien Pietro della Valle au 17ème siècle . En Europe, il connut très rapidement un immense succès auprès de l’aristocratie, en particulier à la cour des rois de France. Quelque peut délaissé au 19ème au profit du chat Persan dont il a participé à la création, il fait son retour sur le devant de la scène dans les années 60 grâce à des chats importés de Turquie par des éleveurs américains et provenant du zoo d’Ancara, ou des spécimens sont encore aujourd’hui hébergés.
Particularité de l’Angora Turc
La fourrure mi-longue (comme le chat des Forêts Norvégiennes ou le Ragdoll) est totalement développée après le premier hiver. Ses culottes et sa collerette peuvent mettre jusqu’à trois ans pour atteindre leur maturité.
Le Chat Angora: Un vrai dieu en Turquie
La race de chat Angora Turc est une fierté nationale en Turquie! toujours élevé au zoo d’Ankara. Les Angoras Turcs les plus recherchés et populaires sont blancs aux yeux vairons (un œil bleu et un œil jaune) car selon la légende, Mustafa Kemal, fondateur et premier président de la République Turque serait sensé revenir sur terre réincarné sous cette forme.
Photos de chat Angora Turc
Sélection de photos de Chat Angora par FlickR
by ChrisK4u
by Helena Jacoba
by koen_photos
Découvrez d’autres races comme le Chat Angora
- Le Chat Persan : la race de chat la plus connue au monde
- Le Chat Norvégien: Au pelage magnifique
- Le Chat Turc du Lac de Van: une autre race de chat venue de Turquie
Vous êtes possesseur de chat, amoureux des chats ou tout simplement curieux? Abonnez-vous maintenant à nos réseaux sociaux pour garder le contact.. C’est par ici :
- Newsletter Tour Pour Mon Chat (juste à droite).
Plus d’information sur le Chat Angora Turc?
Vous pouvez contacter le club de race du Chat Angora:
- Club Européen de l’Angora Turc (CEAT)
Contact: Christine Gaudron christine.gaudron[@]wanadoo.fr ou 01 64 49 06 26
Ou découvrir le site internet du club: Club Européen de l’Angora Turc